10 Derniers messages des Forums

Forum/SujetRéponses
vos questions
anomalie URSSAF boc de régularisation
5
report des erreurs / coolpaie windows
pas l’autorisation d’ouvrir la base donnée
1
remarques – améliorations / coolpaie mac
Export AEM/BP/CS mensuel par salarié
2
Windows
Windows
0
cotisations et chiffres clés
Bug Taxe Apprentissage
2
utilisation version windows
Signature absente sur les AEM
2
droit social – Autres
droit social – Autres
0
droit social – Audiens
CASC SVP EDI NOUVEAU FORMAT
8
le site de coolpaie
le site de coolpaie
0
utilisation coolpaie (toutes versions)
Paie d’un artiste intervenant.
1
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #6251
    pdllciepdllcie
    Participant

    Bonjour,

    je souhaiterais effectuer une fiche de salaire pour répétitions.

    Je crois savoir qu’il y a la possibilité de faire 2 services de 4h dans la m^me journée mais je ne vois pas comment faire sur le logiciel car il ne figure que le service de 4 heures dans la liste. Est il de le doubler par jour ? ou faut il mettre journée de 8h sans préciser que c’est de la répétition ?

    merci

    cordialement

    Les Pieds dans la Lune Cie

    #13286
    Michel BulteauMichel Bulteau
    Maître des clés

    1 – vous mettez 2 srp

    2 – vous verrouillez le nombre de jour à 1

    3 – vous verrouillez le plafond à 276 € (plafond journalier artiste en 2013 pour contrat < 5 jours) à lire, une vidéo démo sur le site de coolpaie à ce sujet : https://www.coolpaie.fr/docs/index.php/Verrouillage_de_certains_champs_lors_de_la_cr%C3%A9ation_d%27une_paie

    #13287
    lesenteteslesentetes
    Participant

    bonjour,

    je reviens sur ce cas, ne faut-il pas aussi mettre le plafond retraite à 170€?

    Cordialement

    Claude

    #13288
    Michel BulteauMichel Bulteau
    Maître des clés

    Il l’est par défaut.

    #13289
    pdllciepdllcie
    Participant

    bonjour,

    encore une petite question,

    le plafond à verrouiller sur 3 ou 2 jours de répétitions est il aussi à modifier ? faut il alors faire 276 x 3 ( ou 2). Est ce le même plafond en 2014 ?

    Cordialement

    Les Pieds dans la Lune Cie

    #13290
    Michel BulteauMichel Bulteau
    Maître des clés

    le plafond à verrouiller sur 3 ou 2 jours de répétitions est il aussi à modifier ?

    Le plafond artiste journalier est de 276 € / jours en 2013 et 2014.

    Si vous faites une paye de 1 jours vous devez avoir un plafond de 276 €.

    2 jours 276 * 2

    3 jours 276 * 3

    etc…

    #13291
    pdllciepdllcie
    Participant

    Bonsoir,

    encore une petite question… Pour une fiche de salaire de 6 services de repetitions sur 3 jours j’ai pu verrouiller le nombre de jours à 3 , j’ai modifié le plafond à 828 (276 x 3) mais du coup le plafond retraite est aussi de 828,00 est ce normal ?

    Bien cordialement

    Les Pieds dans la Lune Cie

    #13292
    Michel BulteauMichel Bulteau
    Maître des clés

    Oui mais vous pouvez le modifier aussi.

    #13293
    kapndookapndoo
    Membre

    Bonjour,

    La convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (CCNEAC) prévoie que les artistes musiciens appartenant au secteur des musiques actuelles doivent, pour leurs répétitions, êtres rémunérés au cachet.

    EXTRAIT DE LA CONVENTION :

    Rémunération au cachet pour les répétitions

    La journée comporte 2 services soit 6 heures de travail, les heures effectuées en sus sont payées au

    prorata temporis.

    Le montant minimum du cachet correspondant aux services ci-dessus est au moins égal à celui figurant

    à l’annexe Salaires de la convention, montant revalorisé lors de la NAO.

    La rémunération de cette journée donne lieu au versement du salaire sous la forme de 2 cachets.

    Dans le cas ou la journée ne comporte qu’un seul service l’artiste perçoit un cachet dont le montant

    minimum correspond à la « garantie journalière en cas de service isolé » figurant à l’annexe Salaires de

    la convention, montant revalorisé lors de la NAO.

    Dans les logiciels de paie et probablement dans d’autres CC, la rémunération des répétitions peux se faire à l’heure ou sous la forme de service de répétition (service indivisible) noté comme “SR” dans les fiches de paie.

    ex : sr 3h ou sr 6h etc etc

    On parle de “service de répétition” mais pas de “cachet de répétition”.

    ABUS DE LANGAGE :

    Or, Pôle emploi ne prévoit pas dans ses textes de distinction entre différents cachets ou types de cachets pour un artiste. Il existe que 2 mode de déclaration (ou paiement), les cachets (forfaitaire) et les heures.

    QUE DOIS-JE FAIRE :

    1. Déclarer sous la forme de cachet les heures de répétitions. Cela revient à “donner” des heures en plus à l’artiste.

    EX : j’ai 5 jours de résidence. donc je fais 5 cachets groupés (8h), alors que chaque journée de répet est bien de 6h, car 2 services / jour.

    Une hérésie à mon gout… mais pratiqué apparemment dans pas mal de structures.

    2. Déclarer sous la forme de service de répétition, donc plutôt à l’heure : 2*3h soit 6h / jour.

    Avec un tel abus de langage, les musiciens me demandent de leur faire 2 cachet par jour de 8h

    je rappelle que la convention dit : “La rémunération de cette journée donne lieu au versement du salaire sous la forme de 2 cachets“.

    MON AVIS :

    Continuer à déclarer les répétitions sous la forme de service de répétition, Pôle Emploi fait sa sauce si ils préférent le terme cachet à ce type de rémunération…..

    Bref, cela soulève de nombreuses questions et les échos que j’ai eu c’est bien : “Fait ce qui te plait”. Même le SMA encourage a payer sous la forme de cachet, isolés ou groupés en fonction de des jours consécutifs….

    Pour des journées de 6h de travail, ça me semble complétement absurde…..

    Toute infos, avec texte à l’appui, est bonne à prendre, afin d’éclaircir ce paragraphe on ne peux plus flou sur le sujet.

    Merci.

    #13294
    Michel BulteauMichel Bulteau
    Maître des clés

    EX : j’ai 5 jours de résidence. donc je fais 5 cachets groupés (8h), alors que chaque journée de répet est bien de 6h, car 2 services / jour.

    Depuis quant les cachets ont un rapport avec le nombre d’heure effectif.

    Les cachets sont des forfaits.

    Cela revient à “donner” des heures en plus à l’artiste.

    Vous confondez le nombre d’heure de travail avec le nombre d’heure entrant dans le calcul des indemnité d’un intermittent.

    Les nombres d’heures correspondants aux cachets n’ont rien à voir avec le nombre d’heure effectif mais simplement avec le calcul des indemnités des salariés.

    Un cachet vaux quelque soit le nombre d’heure effectivement travaillé. Encore une fois c’est un forfait.

    Pourquoi vous posez vous ce type de question pour les répétitions alors que vous vous les posez pas pour les représentations ?

    Une hérésie à mon gout… mais pratiqué apparemment dans pas mal de structures.

    Pourquoi “une hérésie” ?

    Si votre convention vous indique de payer en cachet je vous conseille de payer en cachet.

    Je ne vois pas ou est le problème dans tout ça ce n’est qu’une question de forme de rémunération!

    #13295
    PsophosPsophos
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je dois déclarer un artiste musicien qui a travaillé 8h effective par jour pour des répétitions.

    Dans coolpaie, dois-je utiliser une journée de 8h ou alors 2 services de 4h?

    Merci!

    Marianne

    #13296
    Michel BulteauMichel Bulteau
    Maître des clés

    Bonjour,

    cela dépend de votre convention collective. C’est elle qui fixe la façon dont vos salariés doivent être payé.

    #13297
    PsophosPsophos
    Participant

    CCN des entreprises du secteur privé du spectacle vivant.

    A priori ce sera donc deux services.

    #13298
    Admin GB3-COOLGB3-COOL
    Participant

    Bonjour,

    Nous relevons de la CCN des entreprises du secteur privé du spectacle vivant. Et nous nous essayons à Coolpaie.

    Pour la paie de 2 services de répétition + 1 service de représentation sur 2 jours, il me semble que le plus conforme/opportun est que je saisisse 3 cachets isolés dans Coolpaie.

    Or, il existe aussi dans Coolpaie la valeur “service de répétition”, qui apparaît comme telle sur le bulletin.

    En quoi cette saisie/valeur est-elle utile/conforme pour le secteur privé ?

    Est-elle utile seulement pour la CCN “secteur public” ?

    D’avance merci

    Cordialement

    #13299
    Michel BulteauMichel Bulteau
    Maître des clés

    Bonjour,

    En quoi cette saisie/valeur est-elle utile/conforme pour le secteur privé ?

    je vous renvoi a cet article de http://www.assistant-juridique.fr :

    http://www.assistant-juridique.fr/remuneration_artistes.jsp

    Or, il existe aussi dans Coolpaie la valeur “service de répétition”, qui apparaît comme telle sur le bulletin.

    Cette rubrique a été créé pour permettre de payer des services de 4 heures avec un plafond de type “cachet isolé” soit 276 € en 2014 pour des contrats < 5 jours. Dès 2015 coolpaie vous proposera de créer vos propres rubriques à votre convenance.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Le sujet ‘ Services de repétition’ est fermé à de nouvelles réponses.
UNE RECHERCHE ?
RECHERCHE X