10 Derniers messages des Forums

Forum/SujetRéponses
report des erreurs / coolpaie windows
report des erreurs / coolpaie windows
0
remarques – améliorations / coolpaie mac
Export AEM/BP/CS mensuel par salarié
2
Windows
Windows
0
cotisations et chiffres clés
Bug Taxe Apprentissage
2
utilisation version windows
Signature absente sur les AEM
2
vos questions
vos questions
0
droit social – Autres
droit social – Autres
0
droit social – Audiens
CASC SVP EDI NOUVEAU FORMAT
8
le site de coolpaie
le site de coolpaie
0
utilisation coolpaie (toutes versions)
Paie d’un artiste intervenant.
1
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #5587
    ARONCARONC
    Membre

    Bonjour,

    J’ai un soucis avec mon logiciel car pour certain artistes intermittent l’abattement de 20% ne s’applique pas alors qu’il est signifié sur “paramètres des salariés” .

    Pour certain c’est ok pour d’autres non !! je ne comprends pas …

    J’ai pris l’habitude de recalculer les “salaires apres abattement” afin de remplir les aem en ligne sur le site du pole emploi mais j’ai peur que les aem ne correspondent pas au bulletin de salaire édités … et c’est pas très pratique non plus .

    Ça fait un petit moment que ça dure et je ne m’en était pas préoccupé mais avec le nombre d’employés qui augmentent ça me pose finalement un problème … effectivement j’ai rentré un nouvel employé dans la base et là encore l’abattement ne s’applique pas ???

    Incompréhensible à mon niveau !

    Pouvez vous éclairer mes lanternes ?

    J’utilise coolpaie pro version 3.3.0.96

    merci d’avance …

    #11613
    Michel BulteauMichel Bulteau
    Maître des clés

    J’ai un soucis avec mon logiciel car pour certain artistes intermittent l’abattement de 20% ne s’applique pas alors qu’il est signifié sur “paramètres des salariés” .

    Le taux d’abattement indiqué dans les fiches salarié permet de remplir automatiquement le taux d’abattement par défaut dans les payes créées pour le salarié en question.

    Mais c’est le taux d’abattement dans la paye qui fait qu’il y a abattement ou pas.

    C’est a dire que même si vous avez indiqué un taux d’abattement dans la fiche d’un salarié mais que vous modifié ce taux d’abattement dans la paye c’est le taux d’abattement de la paye qui est pris en compte.

    Donc la vérification du taux d’abattement est à faire dans les payes et pas dans les fiches salariés.

    j’ai peur que les aem ne correspondent pas au bulletin de salaire édités

    Si vous avez indiqué dans vos AEM un brut abattu (qu’il y ai abattement ou pas) différent de celui de vos payes alors effectivement cela ne peut pas correspondre.

    Pour en revenir au abattement dans les payes, si vous indiquez un abattement de 20% dans une paye l’ensemble des retenues sera calculé sur le brut – 20% et c’est bien le Brut – 20% que vous devrais déclaré dans les AEM.

    Vérifiez vos payes suspectes en les éditant et en vérifiant que les abattements apparaissent bien (ou pas) dans la case abattement de la paye.

    #11614
    ARONCARONC
    Membre

    Effectivement quand je crée une paie il y a une case taux d’abattement, j’y indique donc 20% pour les artistes mais malgré cela cet abattement ne s’applique pas dans l’aem correspondante à la paie …

    Sur la fiche de paie l’abattement est signifié, donc pris en compte pour le calcul des cotisations, normalement (?) mais le problème concerne uniquement les aem, le calcul des cotisations garp étant donc faussée tout le long de l’exercice .

    très bizarre, non?

    merci d’avance pour votre réponse

    #11615
    Michel BulteauMichel Bulteau
    Maître des clés

    quand vous faites l’AEM d’une de vos payes vous avez deux résultats sur l’AEM, le brut avant frais professionnel (avant abattement) et le brut après frais professionnel (après abattement).

    Il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas pour vous.

    Pouvez vous donner un exemple précis.

    #11616
    ARONCARONC
    Membre

    Merci pour vos réponses mais j’ai toujours un problème…

    voici un exemple precis, donc :

    Au mois d’aout 2010, une paye de 10 cachets artiste, base smic, abattement 20% : salaire brut 1063,20€, salaire net 840,09€ .

    Le bulletin de salaire affiche l’abattement de 20% (au dessous des infos sur l’employé) mais cet abattement n’est pas appliqué à tout les taux de cotisations, il est pourtant affiché dans la case “cumul”: TA urssaf 850,56€ (qui est le salaire brut après abattement), il est appliqué sur le bulletin de salaire pour l’audiens, la cmb, l’afdas mais la base de calcul des cotisations urssaf est 1063,20€, le salaire brut sans abattement (!!!) .

    Ce mois ci j’ai 3 salariés, artistes, 6 fin de contrat, le total des salaires brut avant abattement est de 5458€, après abattement est de 4366€ .

    Sur “Etat de la paie” :

    – cotisations garp : 605€ au lieu de 488€ en prenant en compte l’abattement

    – cotisations BRC :1867€ (l’abattement n’est pas non plus pris en compte)

    – CMB, AFDAS, AUDIENS : la base de calcul est 4366€, donc salaires après abattement

    !!!!!!

    Ceci n’est pas légion pour tout les employés et c’est bien ça qui me déroute le plus !!!

    je prend une autre paie de juillet par exemple, un employé non declaré en aout, sur son bulletin de salaire, les taux de cotisations sont tous calculés sur la base du brut abattu (sauf CSG RDS)

    Ce qui m’embete aussi c’est que j’ai toujours recalculé les bases pour les aem mais du coup ça ne correspond surement pas aux bulletins de paie et que j’ai toujours payé les cotisations BRC avec des base non abattues, j’ai donc payé beaucoup plus que ce que j’aurais du, non ???

    (je n’avais jusqu’alors pas investigué autant et je ne savais pas spécialement que l’abattement s’appliquait aux cotisations urssaf, je pensais que ça ne concernait que les cotisations Garp (!!!) … pas évident quand on est pas comptable à la base )

    Ma question est assez large, que dois je faire pour avoir un logiciel qui me donne des calculs juste et comment faire pour rétablir toutes les erreurs passés, trop payé, fiche de paie “approximatives” …etc

    Pour l’année 2010 je suis déjà en tranche 6, plus de 30000€ de masse salariale … c’est embêtant quand même !!!

    j’espère avoir été assez précise et que vous allez pouvoir trouvé la solution a tout ces problèmes ….

    Merci d’avance

    #11617
    Michel BulteauMichel Bulteau
    Maître des clés

    attention un brut après abattement n’est pas obligatoirement appliqué à toutes les bases cela dépend de beaucoup de paramètres qui sont différents selon les caisses, selon les statuts, selon que vous avez selectionné ou pas la case “base minimal SMIC” et que vous faites une paye avec un brut abattu en dessous du smic ou pas.

    S’il suffisait appliquer en toutes circonstances la base Brut abattu vous n’auriez pas besoin d’un logiciel mais une simple feuille excel suffirait.

    Par exemple la base CSG/RDS n’est jamais calculé sur le brut abattu mais sur 97%(brut + cot prévoyance)

    Ce qui m’embete aussi c’est que j’ai toujours recalculé les bases pour les aem

    C’est une erreur de votre part pas de la part du logiciel, les AEM qui sont imprimés par coolpaie sont correctes et comportent comme il se doit la base abattu et la base non abattu.

    Que dois je faire pour avoir un logiciel qui me donne des calculs juste

    Votre logiciel coolpaie vous donne jusqu’à preuve du contraire les même calcul “juste” qu’aux autres adhérents et parmi eux des administrateurs professionnels qui n’ont apriori pas de souci de ce type.

    Je vous conseille soit de faire confiance à coolpaie soit de vous former plus spécifiquement à la paye des intermittents afin de pouvoir véritablement vérifier le fonctionnement de coolpaie.

    j’espère avoir été assez précise et que vous allez pouvoir trouvé la solution a tout ces problèmes ….

    Je ne suis pas persuadé pour ma part que ce que vous considérez comme des problèmes en soient véritablement.

    En revanche afin de vous rassurer je peux vous proposer de m’écrire sur michel@coolpaie.fr avec un ou des exemples précis voir en m’envoyant votre base via le menu Aide/support technique et en me posant des questions précises sur le pourquoi de certains calculs et je me ferais un plaisir de vous répondre.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Le sujet ‘ ABATTEMENT ARTISTE 20% NON APPLIQUE’ est fermé à de nouvelles réponses.
UNE RECHERCHE ?
RECHERCHE X