Lettre aux abonnés du 6 Juillet 2017

SOMMAIRE

I – Anomalie DSN
II – Modification chômage
III – Nouveau statut réalisateur
IV – Précision sur les cachets groupés
V – Nouveau site de coolpaie
VI – L’équipe coolpaie s’agrandit

Cher(e)(s) abonné(e)(s),

I – Anomalie DSN

Vous avez peut-être déposé votre DSN des paies de Juin et reçu une anomalie non bloquante code S21.G00.78 003. Pas d’inquiétude !

Un contrôle supplémentaire a été ajouté, très récemment, à partir des DSN de juin (paies de juin).
Désormais, la date de fin de période de cotisation Prévoyance / Santé doit être comprise dans la période de validité du contrat.

Cela a pour conséquence l’apparition d’un retour non bloquant correspondant au code S21.G00.78.003 pour la base assujettie de type “31 – Eléments de cotisation Prévoyance, Santé, retraite supplémentaire”.

Nous allons corriger coolpaie en ce sens dès que possible.
L’erreur étant non bloquante elle ne vous empêche pas de déposer vos DSN.

Info : pour le mois de juillet la date limite de dépôt est le 17/07/2017 à midi (pour les abonnés réglant leur charges au trimestre).
Rappel : Nouvelle règle depuis le mois dernier en cas d’annule et remplace le dépôt doit se faire au plus tard la veille à minuit.

Nb : la liste de discussion DSN est toujours animée de vos questions et remarques. Nous vous conseillons de vous y inscrire pour suivre l’actualité et l’évolution de la DSN d’une façon générale et plus particulièrement dans coolpaie, en suivant ce lien  : http://lists.coolpaie.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/liste_dsn

II – Modification chômage

A compter du 1er juillet 2017:

I – le calcul des retenues chômage se fait sur le salaire non abattu (au lieu du salaire abattu jusqu’à présent).

Cela ne change rien à la pratique de l’abattement qui reste d’actualité pour les autres retenues (Urssaf) et dont le choix est fait pour l’année civile complète. Ce changement n’est valable que pour le calcul des cotisations chômage.

coolpaie est mis à jour en ce sens, depuis la version 4.0.0.8.201, de nouvelles retenues Chômage int. calculées sur le salaire non abattu remplacent les retenues existantes calculées sur le salaire abattu.

II – la taux AGS change pour les intermittents et les salariés du régime général. Il passe de 0,20 % à 0,15% au 01/07/2017.

Vous pouvez faire la mise à jour automatique des taux, menu “fichier / import taux et chiffres clés” dans coolpaie.

Pour rappel : vous pouvez également faire la mise à jour de vos taux depuis votre logiciel coolpaie via la page des paramètres de la paie onglet retenues

Pour les paies de juillet déjà enregistrées avant cette mise à jour des taux, un recalcul est nécessaire pour l’application de ce nouveau taux.

III – Nouveau statut réalisateur

Le statut de certains réalisateurs a évolué en 2017. Dans certains cas les réalisateurs peuvent être considérés comme des Artiste-Cadre. Ils peuvent ainsi bénéficier des taux réduits Urssaf des Artistes et être payé en cachets.
Voici la liste exhaustive des professions concernées :

Secteur
Profession
Code PE
Télédiffusion
Réalisateur
REA010
Production audiovisuelle
Production de films d’animation
Production audiovisuelle
Production cinéma
Réalisateur cinéma
REA016
Edition phonographique
Réalisateur artistique
REA020
Radiodiffusion
Réalisateur radio
REA080
Prestation technique – audiovisuel
Réalisateur AV
REA100
Prestation technique – spectacle vivant
Réalisateur SV
REA110
Production cinéma
Réalisateur de films publicitaires
REA120
Production cinéma
Technicien réalisateur 2ème équipe cinéma
TEC496

IV – Précision sur les cachets groupés

Depuis Juillet 2016 le nombre d’heure d’indemnisation des cachets groupés est passé de 8h à 12h, c’est à dire le même nombre d’heure que les cachets isolés. Cela ne veut pas dire que les cachets groupés ont disparu. En effet si aux yeux de Pôle Emploi la différence n’existe plus, elle existe toujours pour l’Urssaf. Le plafond Urssaf des cachets isolés est le plafond Artiste (288 € en 2017) mais le plafond des cachets groupés est le plafond journalier de la sécu.
Il est donc primordial de continuer à utiliser les cachets groupés et isolés selon la règle du nombre de jours de contrat :
– Contrat inférieur à 5 jours(*) :  Cachets isolés
– Contrat supérieur ou égal à 5 jours(*) : Cachets groupés
(*) nombre de jours compris entre la date du premier jour travaillé et la date du dernier jour travaillé

V – Nouveau site de coolpaie

Depuis mardi 27 juin au matin, le site de coolpaie a fait peau neuve. Nous remercions une nouvelle fois les abonnés ayant participé au mur d’images.
N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à nous faire parvenir des images de vos propres productions ou à nous donner l’autorisation d’en prélever sur vos sites internet. Nous les intégrerons au mur d’images du site.
Au-delà du lifting opéré pour rendre le site plus moderne, nous l’avons souhaité plus clair et plus facile d’utilisation, et espérons que vous prendrez autant plaisir à vous y rendre que nous avons pris plaisir à le développer.

Le site a toujours le même objectif, vous permettre de télécharger coolpaie ou les mises à jour, consulter les FAQ, les forums, les lettres aux abonnés, la documentation, les vidéos d’apprentissage, s’inscrire aux listes de discussion et accéder au support ticket.

Si ne vous vous êtes pas encore connecté au site, nous vous invitons à le faire.

Une réinitialisation de votre mot de passe est nécessaire lors de la première connexion. En cas de difficulté, n’hésitez pas à revenir vers nous, vous pouvez à cette fin utiliser l’adresse suivante : support_ticket@coolpaie.fr.

VI – L’équipe coolpaie s’agrandit

Nous sommes heureux d’accueillir Marie au sein de coolpaie depuis le 3 juillet.

Marie a pour principale mission la gestion des abonnements (nouveau, modification, renouvellement) et de la facturation.

Elle nous apportera également un soutien sur l’amélioration de certains outils et supports d’aide à l’utilisation du logiciel.

Bonnes paies, bonne DSN et bon été à tous.
Annesophie, Marie et Michel

 

© Copyright - coolpaie 2017
UNE RECHERCHE ?
RECHERCHE X