, ,

Je dois effectuer la paie d’un stagiaire pour lequel j’ai des exonérations de charges. Puis je utiliser les rubriques de paie habituelles pour les salariés du régime général (mois 35 heures ou jour, heure ..) ?

La gratification minimale pour les stagiaires est exonérée de charges sociales dans la limite de 15% du plafond horaire de la sécurité sociale.
Par exemple en 2022, le plafond horaire de la sécurité sociale est de 26€. La limite est donc de 26*15%=3,90 euros par heure.
Au-delà de 3,90 € de l’heure, la gratification est soumise à cotisations sociales.

Voir le site du service public à ce sujet : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32131
Voir le site de legalplace.fr : https://www.legalplace.fr/guides/remuneration-stage/

Dans coolpaie, il existe :

1- une rubrique “heures de stage exonérées”, exonérée de charges sociales.

=> Il convient dans la paie d’indiquer le nombre d’heures travaillées en stage (dans notre exemple en capture, un mois complet à plein temps : soit 151,67 heures)

2- une rubrique “Gratif Stag part soumise” permettant la rémunération au-delà de la gratification minimale qui elle est soumise aux cotisations sociales.

=> Il convient dans la paie d’indiquer le montant de la gratification soumise (dans notre exemple en capture, le stagiaire bénéficie, en plus de la gratification minimale, d’une gratification de 150 euros brut)

cf capture écran : rubriques de paie- stagiaire

UNE RECHERCHE ?
RECHERCHE X