, ,

Comment est calculée la Réduction Générale des Cotisations (réduction Fillon) ?

  • La réduction générale des cotisations (anciennement réduction Fillon) est égale au produit de la rémunération annuelle brute soumise à cotisations par un coefficient. Cette réduction s’applique au titre des gains et rémunérations n’excédant pas 1,6 SMIC par an.
  • Elle ne peut être supérieure à la somme des cotisations patronales (d’assurances sociales (maladie, vieillesse), d’allocations familiales, du FNAL, de la contribution de solidarité pour l’autonomie et de 1 point de cotisation accident du travail). *
  • Elle apparaît sur les bulletins clarifiés dans la catégorie “exonération de cotisation employeur” comme cela est prévu par la réglementation. Elle s’applique automatiquement en paie quand les conditions de rémunération le permettent.
    Cf lien de l’ Urssaf : https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/beneficier-dune-exoneration/exonerations-generales/la-reduction-generale.html
  • Pour retrouver le détail du calcul dans coolpaie, aller dans “menu / états de la paie / reduc. gén. cotisations”

 

(*) Les cotisations patronales prises en compte par la réduction générale des cotisations comprennent les cotisations de retraite (à partir du 01/01/2019) et 4,05% du chômage (Réduction dite “étendue” à partir du 01/10/2019 **) .
(**) La réduction dite “étendue” est appliquée aux apprentis depuis le 01/01/2019.

UNE RECHERCHE ?
RECHERCHE X