FAQ de coolpaie

De Wikicoolpaie
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Sommaire

- Lexique coolpaie

- Qu'est ce qu'une base de données

Une base de données est un outil dans lequel est stocké un ensemble de données (texte, nombre, date etc...). Il peut soit s'agir d'un simple fichier local dans un ordinateur (cas de coolpaie) ou d'un outil plus complexe dans le cas de bases de données réseau.

- Qu'est ce qu'une sauvegarde

Une sauvegarde est un fichier contenant une copie figée de votre base de données correspondant à l'état de votre base de données au moment de création de la sauvegarde. Les sauvegardes contiennent exclusivement l'ensemble des données de votre base de données au moment ou vous créez la sauvegarde.

- Qu'est ce que créer une sauvegarde

Créer une sauvegarde consiste à enregistrer l'ensemble des données de votre base de données dans un fichier de sauvegarde.

- Qu'est ce que restaurer une sauvegarde

Restaurer une sauvegarde consiste à créer une base de données contenant exclusivement l'ensemble des données contenu dans la sauvegarde.

- Qu'est ce qu'un fichier "se terminant par".IPSOC

fichier base de données de la version 3 (PC) de coolpaie. Contenant l'ensemble des données de la paye (paramètres, payes, cotisations etc...). C'est le nom de ce fichier (sans l’extension) qui apparait dans votre liste de base de données à l'ouverture de coolpaie.

- Qu'est ce qu'un fichier "se terminant par".CSOC

fichier base de données de la version 4 (PC/MAC/LINUX) de coolpaie. Contenant l'ensemble des données de la paye (paramètres, payes, cotisations etc...). C'est le nom de ce fichier (sans l’extension) qui apparait dans votre liste de base de données à l'ouverture de coolpaie.

- Qu'est ce qu'un fichier "se terminant par".IPSAV

fichier sauvegarde de la version 3 (PC) de coolpaie.

- Qu'est ce qu'un fichier "se terminant par".CSAV

fichier sauvegarde de la version 4 (PC/MAC/LINUX) de coolpaie.

- Questions diverses

- Comment installer coolpaie ?

  • Version Windows:
  1. coolpaie doit être impérativement installé sur un compte Windows ayant les privilèges d'administrateur (compte Administrateur). Ces privilèges peuvent être enlevés une fois coolpaie installé. En revanche ils devront être remis pour chaque mise à jours.
  2. Téléchargez coolpaie sur le site de coolpaie à cette adresse : http://www.coolpaie.fr/modules.php?name=Downloads&op=getit&lid=92
  3. Une fois téléchargé lancez la procédure en double cliquant sur le fichier téléchargé.
  • Version MAC:
  1. Téléchargez coolpaie sur le site de coolpaie à cette adresse : http://www.coolpaie.fr/modules.php?name=Downloads&op=getit&lid=86
  2. Une fois téléchargé lancez la procédure en double cliquant sur le fichier téléchargé.
  • Guide d'installation:
  1. Pour plus de détails, vous pouvez consulter les guides d'installation :

Installation sous Windows
Installation sous Mac

- Ou se trouve ma base de données ?

  • Version Windows 3.0.0.xxx :
  1. La base de données est un fichier du type nomdemabase.IPSOC
    Fichier IPSOC
  2. Elle se trouve dans le dossier "mes documents/coolpaie"
    Dossier mes documents
  • Version 4.0.0.8.xxx MAC, Linux et Windows:
  1. La base de données est un fichier du type nomdemabase.CSOC
    Fichier CSOC
  2. Elle se trouve dans le dossier "Applications:coolpaie:bases" sous MAC, "Doucments/coolpaie/bases" sous Windows et "coolpaie/bases" sous Linux.

- Comment migrer une installation de coolpaie sur un nouvel ordinateur

  • Version Windows 3.0.0.xxx :
  1. Dans un premier temps faites une sauvegarde (sur une clef USB par exemple) du dossier "Documents/coolpaie", c'est ce dossier qui contient toutes vos données.
  2. Installez coolpaie sur le nouveau PC.
  3. Copiez la base de données (fichier qui se termine par .IPSOC qui se trouve dans le dossier "Documents/coolpaie") dans le dossier "Documents/coolpaie" du nouveau PC.
  4. Copiez les sauvegardes (fichier qui se termine par .IPSAV qui se trouve dans le dossier "Documents/coolpaie/sauvegardes") dans le dossier "Documents/coolpaie/sauvegardes" du nouveau PC. Les sauvegardes peuvent se trouver dans un autre dossier si vous avez modifié le dossier de sauvegarde par défaut dans les options de coolpaie.
  5. Copiez les fichiers d'export EDI et autres documents si vous en avez (dossier "Documents/coolpaie/export" et dossier "Documents/coolpaie/Documents") dans les mêmes dossier du nouveau PC.
  • Version 4.0.0.8.xxx MAC, Linux et Windows:

MAC

  1. Dans un premier temps faites une sauvegarde (sur une clef USB par exemple) du dossier "Applications/coolpaie", c'est ce dossier qui contient toutes vos données.
  2. Installez coolpaie sur le nouveau MAC.
  3. Copiez la base de données (fichier qui se termine par .CSOC qui se trouve dans le dossier "Applications/coolpaie/bases") dans le dossier "Applications/coolpaie/bases" du nouveau MAC.
  4. Copiez les sauvegardes (fichier qui se termine par .CSAV qui se trouve dans le dossier "Applications/coolpaie/sauvegardes") dans le dossier "Applications/coolpaie/sauvegardes" du nouveau MAC. Les sauvegardes peuvent se trouver dans un autre dossier si vous avez modifié le dossier de sauvegarde par défaut dans les préférences de coolpaie.
  5. Copiez les fichiers d'export EDI et autres documents si vous en avez (dossier "Applications/coolpaie/export" et dossier "Applications/coolpaie/affichage/sortie") dans les mêmes dossier du nouveau MAC.

WINDOWS

  1. Dans un premier temps faites une sauvegarde (sur une clef USB par exemple) du dossier "Documents/coolpaie", c'est ce dossier qui contient toutes vos données.
  2. Installez coolpaie sur le nouveau PC Windows.
  3. Copiez la base de données (fichier qui se termine par .CSOC qui se trouve dans le dossier "Documents/coolpaie/bases") dans le dossier "Documents/coolpaie/bases" du nouveau PC Windows.
  4. Copiez les sauvegardes (fichier qui se termine par .CPSAV qui se trouve dans le dossier "Documents/coolpaie/sauvegardes") dans le dossier "Documents/coolpaie/sauvegardes" du nouveau PC Windows. Les sauvegardes peuvent se trouver dans un autre dossier si vous avez modifié le dossier de sauvegarde par défaut dans les options de coolpaie.
  5. Copiez les fichiers d'export EDI et autres documents si vous en avez (dossier "Documents/coolpaie/export" et dossier "Documents/coolpaie/Documents") dans les mêmes dossier du nouveau PC Windows.

LINUX

  1. Dans un premier temps faites une sauvegarde (sur une clef USB par exemple) du dossier "coolpaie", c'est ce dossier qui contient toutes vos données.
  2. Installez coolpaie sur le nouveau PC.
  3. Copiez la base de données (fichier qui se termine par .CSOC qui se trouve dans le dossier "coolpaie/bases") dans le dossier "coolpaie/bases" du nouveau PC Linux.
  4. Copiez les sauvegardes (fichier qui se termine par .CPSAV qui se trouve dans le dossier "coolpaie/sauvegardes") dans le dossier "coolpaie/sauvegardes" du nouveau PC Linux. Les sauvegardes peuvent se trouver dans un autre dossier si vous avez modifié le dossier de sauvegarde par défaut dans les options de coolpaie.
  5. Copiez les fichiers d'export EDI et autres documents si vous en avez (dossier "coolpaie/export" et dossier "coolpaie/Documents") dans les mêmes dossier du nouveau PC Linux.

DE MAC A WINDOWS

  1. Dans un premier temps faites une sauvegarde (sur une clef USB par exemple) du dossier "Applications/coolpaie", c'est ce dossier qui contient toutes vos données.
  2. Installez coolpaie sur le nouveau PC Windows.
  3. Copiez la base de données (fichier qui se termine par .CSOC qui se trouve dans le dossier "Applications/coolpaie/bases") dans le dossier "Documents/coolpaie/bases" du nouveau PC Windows.
  4. Copiez les sauvegardes (fichier qui se termine par .CSAV qui se trouve dans le dossier "Applications/coolpaie/sauvegardes") dans le dossier "Documents/coolpaie/sauvegardes" du nouveau PC Windows. Les sauvegardes peuvent se trouver dans un autre dossier si vous avez modifié le dossier de sauvegarde par défaut dans les préférences de coolpaie.
  5. Copiez les fichiers d'export EDI et autres documents si vous en avez (dossier "Applications/coolpaie/export" et dossier "Applications/coolpaie/affichage/sortie") dans les dossiers "Documents/coolpaie/export" et dossier "Documents/coolpaie/Documents" du nouveau PC Windows.

Nb : Les abonnements à coolpaie sont monoplateformes. Ils ne peuvent être utilisés que sur une plateforme (à choisir lors de l'abonnement ou du renouvellement d'abonnement). En cas de changement de plateforme en cours d'abonnement, l'option multiplateformes permet d'utiliser un abonnement MAC sur Windows (accessible en modifiant l'abonnement).

DE WINDOWS A MAC

  1. Dans un premier temps faites une sauvegarde (sur une clef USB par exemple) du dossier "Documents/coolpaie", c'est ce dossier qui contient toutes vos données.
  2. Installez coolpaie sur le nouveau MAC.
  3. Copiez la base de données (fichier qui se termine par .CSOC qui se trouve dans le dossier "Documents/coolpaie/bases") dans le dossier "Applications/coolpaie/bases" du nouveau MAC.
  4. Copiez les sauvegardes (fichier qui se termine par .CPSAV qui se trouve dans le dossier "Documents/coolpaie/sauvegardes") dans le dossier "Applications/coolpaie/sauvegardes" du nouveau MAC. Les sauvegardes peuvent se trouver dans un autre dossier si vous avez modifié le dossier de sauvegarde par défaut dans les options de coolpaie.
  5. Copiez les fichiers d'export EDI et autres documents si vous en avez (dossier "Documents/coolpaie/export" et dossier "Documents/coolpaie/Documents") dans les dossiers dossier "Applications/coolpaie/export" et dossier "Applications/coolpaie/affichage/sortie" du nouveau MAC.

Nb : Les abonnements à coolpaie sont monoplateformes. Ils ne peuvent être utilisés que sur une plateforme (à choisir lors de l'abonnement ou du renouvellement d'abonnement). En cas de changement de plateforme en cours d'abonnement, l'option multiplateformes permet d'utiliser un abonnement Windows sur MAC(accessible en modifiant l'abonnement).

- A quoi correspond le numéro AT et ou le trouve t'on ?

  • A chaque numéro de risque AT correspond un taux d'accident du travail qui apparait dans la fiche de paie sur la ligne du même nom.
  • A chaque catégorie de travailleurs correspond en général un numéro de risque AT différent.
  • Toutes les entreprises n'ont pas obligatoirement les mêmes codes et taux pour les mêmes catégories de salariés. Cela dépend des risques que prennent vos salariés au travail.
  • Ce (ou ces numéros) vous sont notifiés par la Caisse Régionale d'Assurance Maladie ou la Caisse Générale de Sécurité Sociale.

Vous devez contacter la CARSAT de votre région pour qu'elle vous notifie vos codes et taux.

  • Une entreprise de spectacle à souvent plusieurs numéros, un pour les artistes (923AC, 1.47% pour l'année 2013) et un pour les techniciens. Elle peut en avoir d'autres si elle emploi d'autres catégories de personnel.
  • Le code risque accident de travail à cinq caractères et les lettres contenues dans le code doivent être en majuscule. Un code d'activité professionnelle (code de section AT) est affecté à chaque section d'établissement AT.
  • Pour ajouter ou modifier un code AT allez dans le menu Menu/Paramètres de la paie, onglet taux AT

Catégorie : Onglet Taux AT

- Peut-on utiliser coolpaie avec plusieurs structures ?

  • coolpaie permet de gérer dans une même installation plusieurs structures.
  • Pour gérer plusieurs structures dans coolpaie il faut:
  1. Que chaque structure soit abonnée à coolpaie et ait son propre identifiant
  2. Allez dans la page d'activation (fenêtre d'activation menu Fichier/Activer coolpaie ou bouton vert caption)
  3. Ajouter chaque identifiant pour qu'ils apparaissent tous dans la liste de la page d'activation.
    caption
  4. Cliquee sur activation
  5. Si vous avez plusieurs identifiants un champ de choix d'identifiant apparaitra dans la liste des bases de données
    caption
  6. Dans la liste des bases de données vous choisissez l'identifiant avec lequel vous souhaitez travailler.
  7. Chaque identifiant permettra d'ouvrir la base de données contenant le numéro de siret auquel il est lié.
  8. Si un identifiant n'a pas encore été lié à un numéro de siret, au moment ou vous demandez à ouvrir (ou à créer) la base de données contenant le nouveau numéro de siret, coolpaie vous demandera si vous voulez lier l'identifiant avec le numéro de siret contenu dans la base de données que vous souhaitez ouvrir.
    Attention, ce lien identifiant / siret est définitif. Utilisez bien le bon identifiant qui correspond au bon siret contenu dans la base de données.
  • Pour résumer
  1. Vous ajoutez vos identifiants dans la liste de la page d'activation
  2. Vous liez chaque identifiant avec un numéro de siret contenu dans une base de données en ouvrant les bases de données ou en les créant.
  3. Chaque identifiant pourra donc ouvrir exclusivement les bases de données contenant le numéro de siret auquel il est lié.
  4. Ainsi vous avez autant de base de données que de structures et d'identifiants.

- Comment contacter coolpaie

  • Vous pouvez utiliser le système de support par ticket : http://www.coolpaie.fr/modules.php?name=support
  • Nous répondons le plus souvent très rapidement, si vous n'avez pas de réponse dans la journée n'hésitez pas à renvoyer une demande.
  • Essayez d'être le plus précis dans vos demandes.
  • N'écrivez pas quelque chose du genre "Mon logiciel ne marche pas." sans plus de précisions. Cela ne nous permettra pas de vous aider directement et nous obligera a vous demander des précisions. Le temps d'attente pour résoudre votre problème n'en sera que plus long.
  • Dans le logiciel
    • Pour vos problèmes technique
      • Si vous n'avez pas trouvé la réponse sur cette page, vous pouvez envoyer une demande de support technique via le menu Aide/Support technique du logiciel.
    • Pour vos problèmes d'activation
      • Si vous n'avez pas trouvé la réponse sur cette page, vous pouvez envoyer une demande de support technique d'activation via le bouton "Support technique" de la page d'activation
      • Pour accéder à la page d'activation cliquez sur le bouton vert dans la page de la liste des bases de données.
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- Comment installer la version d'Evaluation de coolpaie

  • La version d'Evaluation est la même que la version pro, seule l'activation du logiciel diffère.
  1. Faites une demande de code d'activation d'Evaluation sur cette page : http://www.coolpaie.fr/modules.php?name=Version_essai

- Comment passer de la version d'essai à la version complète de coolpaie

  • Il suffit d'activer la version d'essai avec le code d'activation que vous avez reçu suite à votre demande d'abonnement.
  1. Copiez votre code d'activation (avec les tirets) que vous trouverez dans votre mail d'abonnement ou sur votre compte coolpaie / Spectacles en paie sur le site de coolpaie.
  2. Ouvrez le logiciel coolpaie.
  3. Allez sur la page d'activation du logiciel coolpaie (bouton vert de la liste des bases de données Ou menu Fichier/Activer coolpaie).
  4. Entrez votre identifiant et plafond d'abonnement.
  5. Collez votre code (si vous l'avez copié - voir §1) dans le premier champ du code ou entrez le à la main.
  6. Cliquez sur le bouton de "Activer".

activation

- Ou trouver de l'aide dans coolpaie

  • Vous trouverez
  1. une FAQ http://www.coolpaie.fr/docs/index.php/FAQ_de_coolpaie contenant les questions les plus posées.
  2. des viédos démo : http://www.coolpaie.fr/docs/index.php/Cat%C3%A9gorie:Documentation (ou via le menu Aide/Doc de coolpaie) contenant les manipulations les plus classique.
  3. une base documentaire : https://www.coolpaie.fr/modules.php?name=Base_documentaire
  4. une demande d'aide par ticket : http://www.coolpaie.fr/modules.php?name=support
  5. un forum sur le site de coolpaie sur lequel poser vos questions et rechercher des réponses.
  6. une liste de discussion par mail qui vous permet de poser des questions à l'ensemble des utilisateurs abonnés à cette liste. Vous pouvez vous abonner à la liste ici : http://www.coolpaie.fr/modules.php?name=ListeCoolpaie (Attention cette liste est publique), vous pouvez consulter les archives à cette adresse : http://www.mail-archive.com/liste-coolpaie@coolpaie.fr/
  7. une demande de support technique (en cas de problème technique dans le logiciel exclusivement à l'invitation d'un technicien coolpaie), via le menu Aide/Support technique du logiciel
  8. une aide par télémaintenance (en cas de besoin exclusivement et à l'invitation d'un technicien de coolpaie) via le menu Aide/Télémaintenance du logiciel

- Problèmes dans coolpaie

- Une fenêtre de coolpaie ne s'ouvre plus. Comment faire ?

  • Il arrive parfois qu'une fenêtre s'affiche en dehors de la zone de votre bureau.
  • Pour faire revenir les fenêtres dans la zone du bureau il suffit d'aller dans le menu Fenêtre/Cascades.
  • Toutes les fenêtres ouvertes seront alors rapatriées en cascade sur la zone du bureau.

- Pourquoi mon fichier CE EDI n'est pas accepté par les Congés Spectacles

1 - Le format des CE EDI a changé au courant de l'année 2011.

  • Anciennement les fichiers EDI étaient au format TXT, ils sont désormais au format CSV.
  • Sur le site des Congés Spectacles choisissez le déclaration au format CSV.

2 - Vous avez éditer les fichiers CSV avant de les poster sur le site des Congés Spectacle

  • Editer les fichiers CVS avant de les poster risque de modifier le formatage.
  • Si vous les éditez avec Excel ou un autre éditeur, vous ne devez pas les sauvegarder avant de les poster sur le site des Congés Spectacle.

ATTENTION : A partir de votre entrée en DSN, il n'est plus nécessaire d'adresser le fichier EDI à la caisse de congés spectacle, en revanche, vous continuerez à remettre le certificat papier à votre salarié.

- mon numéro d'objet n'apparait plus

Ce numéro d’objet à peut-être une date de fin d’application trop ancienne et il n’apparait pas dans les choix d'une paye dont la période est supérieure à cette date de fin d'application. Exemple, votre numéro d'objet à une date de fin d'application au 31/12/2010, il n'apparait donc pas au choix pour les payes des exercices 2011 et suivant. La solution est de changer la date de fin d'application de ce numéro d'objet.

  • 1 - Allez dans le menu Outils/Numéro d’objet
    Menu Numéro d'objet
  • 2 – Choisissez l'exercice faisant apparaitre votre numéro d'objet dans la liste des exercice
    Liste Exercice
  • 3 – Choisissez votre numéro d’objet dans la liste des numéros
  • 4 – Déverrouillez
    Bouton de déverrouillage
  • 5 – Changez la date de fin pour une date postérieure à la période de votre paye.
    Période d'affichage
  • 5 - Validez
    Bouton de validation

Le numéro d’objet sera de nouveau actif au choix dans les payes pour les salarié indiqués jusqu’à la date de fin indiquée.

- Impossible d'éditer les AEM et CE, une fenêtre apparait puis disparait instantanément

  • Vous devez installer Adobe Reader.
    http://get.adobe.com/fr/reader/
  • Seul Adobe Reader est compatible coolpaie. En effet coolpaie utilise les fichiers FDF permettant de remplir les formulaires PDF d'Adobe Reader.

- Mes AEM ou CE sont vide dans Adobe Reader. Pourquoi ?

  • Lors de la première ouverture d'une AEM ou CE (d'un fichier PDF provenant de coolpaie) après une installation ou mise à jour d'Adobe Reader il est possible que le formulaire ne se remplisse pas.
  • En haut de la fenêtre d'Adobe Reader vous trouverez un bandeau jaune de sécurité.

bandeau de sécurité Adobe Reader

  • Dans le bandeau jaune en haut de la page cliquez sur option et choisissez "Toujours approuver ce document".

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  • Le formulaire va se remplir.

- Je n'arrive pas à faire la mise à jour de coolpaie

Si vous avez un problème de mise à jour de coolpaie
1 - télécharger la mise à jour sur le site de coolpaie http://www.coolpaie.fr/modules.php?name=Downloads
OU
2 - mettez à jour l'outil de téléchargement des mises à jour de coolpaie : https://www.dropbox.com/s/pakyi7fodphb5rf/coolpaie_telechargement_1.4.0.0.exe puis relancez la procédure de mise à jour.

Certains antivirus empêchent le logiciel de mise à jour de se connecter au site de coolpaie afin de récupérer le nom de la mise à jour.
Si le nom du fichier à télécharger n'apparait pas dans la fenêtre du logiciel de mise à jour c'est certainement le cas.
Téléchargement ds mise à jour

- Le logiciel continue de m'indiquer qu'une nouvelle version est disponible malgré la mise à jour

  • Cela indique que la mise à jour n'a pas été effectuée correctement ou qu'il y a eu un problème lors de cette mise à jour.
  • Dans ce cas la meilleure solution est de télécharger la mise à jour sur le site de coolpaie http://www.coolpaie.fr/modules.php?name=Downloads

- Un de mes salariés à disparu de la liste des salariés?

  • Les salariés inscrits dans votre société peuvent avoir deux statuts, actifs ou non actifs. Lorsqu'un salarié ne travaille plus pour vous, vous pouvez le mettre en non actif et il n'apparaitra plus dans la liste.
  • Pour lister l'ensemble des salariés actifs et non actifs, dans la liste des salariés, il faut cocher la case "inactifs" et ajouter ainsi les salariés inactifs à la liste.

Case Innactifs

  • Si un salarié n'apparait plus dans la liste c'est peut-être que vous l'avez accidentellement passé en non-actif.
  • Dans ce cas affichez toutes les fiches salarié (actif et non-actif) en cochant la case "inactifs" de la liste des salariés puis modifiez la fiche correspondante.

Case Actif

- Un de mes salariés à une profession qui n'apparait pas dans la liste des professions, comment faire?

  • Toutes les professions n'apparaissent pas dans la liste de base de coolpaie, elles sont trop nombreuses. Si vous souhaitez ajouter une profession à la liste de base il suffit de l'ajouter via le menu Outils/Ajout de profession.
  • Voir FAQ #- Comment ajouter une profession ?

- Pourquoi le nombre de jour ou cachet dans un CE (Certificat d'emploi) ne correspond pas à la période de paye ?

  • Parce que le champ "jour" de votre paye à une valeur supérieure à celle de la période de paye.
  • Cela arrive sur les payes en heures quand le nombre d'heure dépasse le nombre de jours multiplié par 7.
  • Par exemple une paye de 10 heures donne 1,43 jours.
    Champ Jour
  • Pour régler ce problème vous pouvez:
  1. Faire des payes avec des rubriques journalières (ci, cg, j8, j10 etc...)
  2. Verrouiller le champ "jour" au nombre de jour souhaité. Pour cela éditez votre paye, cliquez sur la flèche devant le champ "jour" et indiquez la valeur souhaité.
    Champ Jour

- Mon bordereau FNAS est vide alors que je cotise au FNAS

  • Comme toutes les structures ne cotisent pas au FNAS il faut activer les deux retenues FNAS (FNAS artiste et FNAS technicien) dans la liste des retenues

- Mon bordereau FNAS est vide pourtant j'avais déjà activé le FNAS précédemment

  • Lors d'une restauration de sauvegarde les retenues sont remisent à leurs états par défaut, un message vous indique cela avant toutes restaurations. (Version Windows).
  • Vous devez donc réactiver les retenues FNAS après une restauration. (Version Windows, version MAC et multiplateformes si vous n'avez pas coché les tables retenues et chiffres clés)
  • Dans la version MAC et multiplateforme vous pouvez choisir de restaurer les retenues et chiffres clés (décochés par défaut) en cochant les cases correspondantes dans la liste des tables à restaurer qui apparait avant une restauration.
  • Après réactivation des retenues FNAS vous devez recalculer vos payes afin que les retenues apparaissent dans les payes et soient prises en compte dans le bordereau.

- Des payes ont disparues de ma liste des payes. Ou sont-elles passées ?

  • Pour être sur de faire apparaitre toutes les payes d'une année entrez une période d'affichage sur l'année complète (du 01/01 au 31/12).
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  • C'est la date de règlement qui décide de l'affichage des payes dans la liste des payes sur une période donnée.
  • La liste des payes fait apparaitre l'ensemble des payes dont la date de règlement est comprise entre le début et la fin de la période d'affichage de la liste des payes.

- J’essaie d'activer une retenue dans la liste des retenues dans les paramètres de la paie mais mon choix n'est jamais sauvegardé.

  • Les modification de la liste des retenues doivent être validées en cliquant sur le bouton (flèche vers le haut) juste en dessous de la liste.

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- Je n'ai pas les mêmes montant net pour deux payes identiques, pourquoi ?

Si les payes précédentes d'un de vos salarié ont été alternativement (au moins une fois) au dessus ou au dessous du plafond il y a régularisation des bases plafonnées.

voici un extrait du site de l'Urssaf: (https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/la-base-de-calcul/lassiette-maximale/la-notion-de-plafond.html)
Citation:


Régularisation

Vous devez régulariser les cotisations plafonnées de vos salariés dont la rémunération est tantôt supérieure, tantôt inférieure au plafond mensuel.

Vous pouvez effectuer cette régularisation de façon progressive d’une paie sur l’autre ou, une fois par année civile, sur la dernière paie.

Calcul de la régularisation :
1. Pour chaque salarié, faire la somme des rémunérations payées entre le 1er jour et le dernier jour de l’année civile.
2. calculer le plafond cumulé depuis le 1er jour de l’année jusqu’au dernier, en tenant compte de l’éventuelle réduction du plafond.
3. calculer les cotisations plafonnées dans la limite du plafond cumulé.
4. Comparer le montant des cotisations plafonnées au total des cotisations plafonnées versées au cours de l’année civile.
La différence constitue le versement régularisateur.



cela est vrai pour toutes les retenues plafonnées Audiens et Urssaf. Pour les Artistes il n'y a pas de régulation Urssaf (voir ici http://www.urssaf.fr/employeurs/dossiers_reglementaires/dossiers_reglementaires/les_entrepreneurs_de_spectacles_vivants.pdf ). Le principe est le suivant:
Prenons le plafond Audiens TA (prévoyance) pour des payes de techniciens.
Si vous faites une paye supérieure au plafond, exemple 180 Euros, la retenue prévoyance sera calculée sur 172 Euros (PLAFOND DE LA SÉCU EN 2014). Si la paye suivante est en dessous du plafond, exemple 80 Euros, la retenues Prévoyance sera calculé sur 80 + (180-172) soit 88 Euros. Il y a régularisation du plafond. La régularisation tend à ce que la sommes des plafonds soient égale à la fin de l'année au Brut mais seulement à condition que cela soit possible c'est a dire si vous payez les mêmes salariés alternativement en dessous et au dessus du plafond.

Pour résumer:

Pour un même employé et un même statut (artiste, cadre, non cadre, artiste cadre)
- Toutes les payes de l'année au dessus du plafond -> pas de régularisation
- Toutes les payes de l'année au dessous du plafond -> pas de régularisation
- Alternativement des payes au dessous et au dessus (et inversement) -> Régularisation

Cela peut apparaitre sur toutes les bases plafonnées, TA, TB, TB/GMP

- Quel est le numéro de téléphone pour contacter coolpaie

  • Toutes les communications se font par courriel.

Voir #- Comment contacter coolpaie

- Utilisation de coolpaie

- Comment créer une base de données

  • Dans la liste des bases de données (menu fichier/bases de données) entrez un nom dans le champ en bas à gauche de la fenêtre (En cas de première base de données il n'y a qu'un seul champ).
  • Cliquer sur le bouton "C"
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  • La fenêtre de création de bases de données apparait
  • Dans la fenêtre de création de base de données entrez le n° de siret
  • Valider en cliquant dans le bouton "Envoyer"

- Comment créer un nouvel exercice

  • Allez dans le menu Fichier/Nouvel Exercice.
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  • Après la création du nouvel exercice il est conseillé de relancer coolpaie
  • Mettez vos taux et chiffres clés à jour pour qu'ils correspondent (s'ils ont changés) aux taux et chiffres clés du nouvel exercice.
  • Pour faire une mise à jour automatique de vos taux et chiffres clés Allez dans le menu Fichier/Import taux et chiffres clés.
    Attention les taux et chiffres clés proposés dans la mise à jour automatique des taux et chiffres clés du logiciel coolpaie ne sont proposés qu'a titre indicatif et correspondent aux taux et chiffres clés présent sur le site internet de coolpaie (www.coolpaie.fr) et mis à jour par la communauté coolpaie. Ces taux et chiffres clés correspondent aux taux minimum légaux et peuvent ne pas correspondre à la réalité de votre entreprise Il vous appartient de les vérifier et de les modifier le cas échéant.

- Comment changer le nom de la société

  • Allez dans les paramètres de la société, déverrouillez la page en cliquant sur le cadenas Cadenas.png en bas à gauche
  • Changez le nom de votre entreprise dans le champ "raison sociale".
  • Valider en cliquant sur le bouton de validation Valide.png en bas à droite de la page.

- Comment déclarer tous mes CE (AEM, DUE) EDI en un seul fichier

- Comment supprimer une paye ?

  • Dans la liste des payes sélectionnez une paye et faites et cliquez sur le bouton de suppression.

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- Comment modifier / recalculer une paye ?

  • Dans la liste des payes sélectionnez une paye et faites un double clic sur la ligne ou cliquez sur le bouton d'édition.

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  • La fenêtre d'édition des payes s'ouvre.
  • Faite les modifications souhaitées, cliquez sur le bouton "recalculer" puis validez.

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  • Dans le cas ou les paies sont cloturées (suite à la création d'un fichier DSN réél ou manuellement), il est nécessaire de décloturer les paies pour modifier / recalculer une paie. Depuis "fichier / clôture des paies" indiquer une date antérieure à la période de paye à modifier.

Ex : Pour modifier une paie dont les dates travaillées sont du 1/07/2017 au 31/07/2017, la date à renseigner dans fichier / cloture des paies doit être au minimum le 30/06/2017.
ATTENTION : Les paies déclarées en DSN ne doivent plus être modifiées ou recalculées. Voir la FAQ DSN à ce sujet : Puis je apporter des modifications à une DSN transmise

- Comment afficher les payes d'un seul salarié dans la liste des payes ?

  • Allez dans la liste des paies.

Menu liste des payes

  • Renseignez tout d'abord la date de début et la date de fin de sélection.

Période d'affichage de la liste des payes

  • Entrez le nom du salarié dans le champ de recherche "nom"

Champ recherche salarié

  • Puis cliquez sur le bouton de recherche pour obtenir la liste des paies, du salarié précisé, comprise entre les deux dates.

Bouton de rafraichissement de la liste des payes
Catégorie : Liste des paies

- Comment sélectionner plusieurs payes dans la liste des payes?

  • Allez dans la liste des paies.
  • Renseignez tout d'abord la date de début et la date de fin de sélection.
  • Puis cliquez sur le bouton de recherche pour obtenir la liste des paies comprise entre les deux dates.
  • Pour sélectionner une seule paie, cliquez sur la ligne correspondante, la ligne se colore en bleu.
  • Pour sélectionner plusieurs paies vous pouvez soit:
  1. Garder la touche Ctrl (de votre clavier) appuyé (touche CTRL sur Windows ou la touche CMD sur MAC) et cliquez sur la ligne des paies que vous voulez sélectionner.
  2. Faire un lasso à la souris autour des payes souhaitées sur la liste des payes.

- Comment faire la paie à partir du net à payer ou du cout employeur (paye inverse) ?

  • Aller dans ajouter une paie (F4).
  • Commencez par faire une paye avec une base quelconque.
  • Une fois la paye calculée (cliquez sur recalculer s'il le faut) cliquez sur:
  1. la flèche devant "cout employeur" pour faire une paye inverse à partir du cout employeur.
    caption
  2. la flèche devant "net à payer" pour faire une paye inverse à partir du net à payer.
    caption
  • Entrez un montant dans le champ qui apparait à la place du montant puis cliquez sur Recalculer.
    caption

- Comment ajouter une profession ?

La liste des professions intermittentes est exhaustive et est déterminée par le Pôle Emploi. Vous pouvez trouver cette liste sur le site de coolpaie : http://www.coolpaie.fr/download/LISTE_EMPLOI_OCCUPE_200908.pdf
La liste des professions disponible par défaut dans coolpaie est restreinte mais vous pouvez ajouter toutes les professions dont vous avez besoin et qui se trouve dans la liste des professions intermittentes de Pôle Emploi.

- Comment activer une retenue désactivée (ex FNAS) ?

- Comment créer une mutuelle dans coolpaie ?

  1. Si la caisse de votre mutuelle est Audiens passer directement à la 3/
  2. Créer la caisse de votre Mutuelle
    a/ Allez dans le menu Paramètre de la paie onglet "Caisse / code compta"
    b/ cliquez sur le bouton +
    Image2.png
    c/ paramétrez la caisse en indiquant au minimum son nom (ici Uniprevoyance)
    d/ Indiquez le code Organisme (si vous ne le connaissez pas contactez la caisse pour le leur demander) indispensable pour la DSN.
    Param caisse.png
    Image 4.png
  3. Allez dans le menu Paramètres de la paie onglet "Retenues"
    a/ faites un double clic sur une retenue dans la liste ou cliquez sur le bouton "double flèche" pour ouvrir l'éditeur de rubrique.
    Bt doublefleche.png
    b/ dans l'éditeur cliquez sur le bouton + pour créer une nouvelle retenue Mutuelle.
    Image5.png
  4. Entrez les paramètres de la Mutuelle
    1er Exemple, caisse Audiens et Mutuelle de 0,1% du plafond mensuel répartie en 0,5% part patronale et 0,5% part salariale
    Param audiens.png
    2ème Exemple, caisse Uniprevoyance et Mutuelle forfaitaire de 50€ répartie en 50% part patronale et 50% part salariale
    Param mutuelle.png
  5. Choisissez les catégories liées à votre Mutuelle et le type de Mutuelle lié (à choisir dans la création des paies pour faire apparaitre la Mutuelle)
    Dans l'exemple la Mutuelle apparaitra pour toutes les catégories et sera liée au type de Mutuelle "Mutuelle A"
    Param type mutuelle.png
  6. Dans la création des paies choisissez le type de Mutuelle lié (ici Mutuelle A) avec la mutuelle que vous avez créée pour la faire apparaître dans les retenues de votre paie.
    Mutuelle paie.png

- Comme "dé-clôturer" des paies ?

Depuis "fichier / clôture des paies"
Entrez une date antérieure à la période que vous souhaitez décloturer.
Exemple : pour accéder aux paies de mars 2017, votre date de clôture devra être au minimum 28/02/2017

- Puis je générer automatiquement la DADS U avec coolpaie ?

coolpaie ne génère pas directement de fichier DADS-U mais un tableau vous permettant de faire votre déclaration sur le site de net-entreprise.

  • A terme la DSN remplacera la DADS.

- Comment sauvegarder une copie PDF de mes Payes, AEM, CE dans mon ordinateur ?

  • Sur Windows
  1. Installez une imprimante PDF comme cutePDF http://www.cutepdf.com/Products/CutePDF/writer.asp
  2. Pour copier un document, imprimez le et choisissez cutePDF comme imprimante, cela va vous créé un fichier PDF correspondant à votre document.
  • Sur MAC
  1. Installez CUPS-PDF https://bitbucket.org/codepoet/cups-pdf-for-mac-os-x/wiki/Home
  2. Pour copier un document, imprimez le et choisissez CUPS-PDF comme imprimante, cela va vous créé un fichier PDF correspondant à votre document.

- Passage de la version 3 à la version 4 de coolpaie (Windows)

- J’ai téléchargé la version 4, et il me manque des paies dans ma base de données ?

  • Explication :

Les bases de données V3 et V4 ne sont pas les mêmes et coolpaie converti votre base de données V3 en base de données V4 à l'ouverture de la version 4 de coolpaie. Or vous avez déjà installé la version 4 il y a quelques temps et convertie votre base Version 3. Mais vous avez continué à travailler et à faire des paies sur la Version 3. Votre base de données V4 créé à l'époque n'est donc maintenant plus à jour des paies que vous avez fait entres-temps dans la version V3. Comme votre base V4 à le même nom que votre base V3, coolpaie ne vous propose plus de convertir votre base V3.

  • Solution

Renommer votre vieille base de données V4 afin que coolpaie voit votre base de données actuelle V3 et puisse la convertir.

  1. - Allez dans le dossier "Documents/coolpaie/bases"
  2. - Renommez la base de données, fichier se terminant par .CSOC.
  3. - Ouvrir coolpaie
  4. - Sélectionner votre base de données V3 qui apparait alors en grisée.
  5. - Cliquer sur le bouton "O"

Nous pouvons si vous le souhaitez, faire intervenir pour cette procédure un technicien par télémaintenance sur votre ordinateur dans le cadre de l'infogérance : https://www.coolpaie.fr/modules.php?name=Infogerance

- J’ai téléchargé la version 4, mais quand j’ouvre coolpaie c’est coolpaie version 3 qui s’ouvre ?

  • Explication : Malgré l’installation de la version 4 de coolpaie, vous utilisez toujours la version 3.

coolpaie 3 et 4 sont deux versions totalement différentes et peuvent donc cohabiter sur votre ordinateur.

  • Solution :

- Pour être certain d'ouvrir coolpaie version 4, veuillez ne pas utiliser les raccourcis qui pointent peut être vers la version 3 (celle-ci étant toujours par défaut sur votre PC) mais

  • Allez dans "C:/program files/coolpaieMP" et ouvrez l’application coolpaieMP.exe

ET/OU

  • Supprimer la version 3 de coolpaie à l’ouverture de l’installation de coolpaie version 4

- J’ai téléchargé la version 4, je viens de faire des paies sur la version 3 et elles n’apparaissent pas dans la version 4 ?

  • Explication : Les bases de données coolpaie version 4 ne sont pas les mêmes que celles de coolpaie version 3.

A l’ouverture de coolpaie version 4, coolpaie converti vos bases de données. La base de données de la version 3 (se terminant par .IPSOC) devient après conversion par la version 4 une base de données de même nom mais se terminant par .CSOC. De plus, les bases de données de coolpaie version 4 se trouvent désormais dans le dossier « documents/coolpaie/bases » Donc, si après cette conversion vous modifiez à nouveau votre base IPSOC (en utilisant coolpaie version 3 au lieu de coolpaie version 4), il est normal que ces modifications ne soient pas enregistrées dans votre base de coolpaie version 4 (.CSOC) car il s’agit de deux bases de données différentes.

  • Solution : convertir une seconde fois la base de la version 3 en base de données de la version 4 ?
    (ATTENTION les payes créées entre-temps dans la version 4 n’apparaitront pas dans la nouvelle base de données version 4 créée après conversion de la base de données version 3)
  1. Aller Dans « documents/coolpaie/bases » et renommer votre base de données version 4 .CSOC
  2. Ouvrer coolpaie version 4
  3. Votre base de données version 3 apparaît de nouveau en grisée, cliquer dessus pour l’ouvrir et la convertir.

- Abonnement / Activation

- Comment m'abonner ?

  1. Allez sur la page d'abonnement de coolpaie. http://www.coolpaie.fr/modules.php?name=Abonnement_SP
  2. Cliquez sur le choix "Nouvel Abonnement"
    caption
  3. Remplissez et envoyez le formulaire d'abonnement conjointement avec votre règlement.
  4. Vous pouvez régler par Chèque, Virement ou Carte Bancaire.
  5. Votre mail d'abonnement vous sera envoyé dès réception de votre règlement (immédiat pour le paiement CB).

- Comment renouveler / modifier mon abonnement ?

  • Plusieurs possibilités
  1. Allez dans le menu Abonnement/Renouveler (ou modifier) du logiciel coolpaie
    Menu abo.jpg
  2. Allez directement sur la page d'abonnement du site de coolpaie http://www.coolpaie.fr/modules.php?name=Abonnement_SP
  • Cliquez sur le lien "Modification" ou "Renouvellement"
  • Remplissez le formulaire électronique et envoyez le conjointement avec votre règlement
  • Dès réception du règlement vous recevrez votre courriel d'abonnement contenant votre nouveau code et votre facture.

- J'ai envoyé une demande d'abonnement (modification ou renouvellement) mais je me suis trompé dans le formulaire. Que dois-je faire ?

  • Le mieux est de renvoyer une deuxième demande.
  • Nous prendrons en compte la demande la plus récente.

- A quelle adresse postale, ou sur quel compte bancaire, dois-je envoyer mon règlement d'abonnement ?

  • Vous trouverez ce renseignement en bas de la page d'abonnement ou de modification d'abonnement.
  • Suivant que vous demandez un abonnement ou une modification d'abonnement l'adresse peut-être différente.
  1. Allez sur la page d'abonnement http://www.coolpaie.fr/modules.php?name=Abonnement_SP
  2. Cliquez sur le choix "Nouvel Abonnement", "Renouvellement d'abonnement" ou "Modification d'abonnement".
  3. Vous trouverez les adresses bancaire et postale en bas de la page qui apparait.

- Ou puis-je trouver les conditions d'abonnement ?

  • Vous trouverez ce renseignement en haut de la page des conditions d'abonnement et Tarifs.
  1. Allez sur la page d'abonnement http://www.coolpaie.fr/modules.php?name=Abonnement_SP
  2. Cliquez sur le choix "(Conditions d'abonnement / Tarifs d'abonnement)"
    caption

- Ou puis-je trouver les tarifs d'abonnement ?

  • Vous trouverez ce renseignement sur la page des conditions d'abonnement et Tarifs.
  1. Allez sur la page d'abonnement http://www.coolpaie.fr/modules.php?name=Abonnement_SP
  2. Cliquez sur le choix "(Conditions d'abonnement / Tarifs d'abonnement)"
    caption

- Si je m'abonne à coolpaie est-ce que mes données réalisées dans la version d'essai seront conservées ?

  • Oui.
  • Après abonnement et activation vous continuez à travailler avec votre version actuelle.
  • C'est l'activation (entrée d'un code d'activation dans la page d'activation) qui va transformer votre version d'essai en version complète.
  • Dès réception de votre code d'activation il vous suffira de l'indiquer dans le menu Fichier/Activer coolpaie pour transformer votre version d'essai en version complète.
  • Vous pourrez ainsi continuer à travailler avec votre version actuelle et vos données.

- J'ai envoyé ma demande d'abonnement et mon règlement mais je n'ai pas reçu mon code d'activation, pourquoi ?

  • Paiement par CB : Les courriels contenant le code d'activation sont envoyés immédiatement après la validation du paiement.
  • Paiement par chèque ou virement : Les courriels contenant le code d'activation sont envoyés le matin de la réception des chèques ou de l’apparition des virements sur le compte de coolpaie.
  • Si vous n'avez pas reçu votre courriel d'abonnement c'est que:
    • Le courriel vous a été envoyé mais est passé dans vos SPAM. Vérifiez vos SPAM et votre poubelle.
    • Votre chèque n'est pas arrivé. En général nous recevons vos chèques entre 1 et 3 jours après le dépôt à la poste. Si ce délai est largement dépassé contactez le support par ticket à Support ticket
    • Votre virement n'est pas apparu sur le compte de coolpaie. En général nous recevons vos virements entre 2 et 3 jours après votre ordre de virement. Si ce délai est largement dépassé, dans un premier temps vérifiez auprès de votre banque que votre ordre de virement est bien passé et si la réponse est positive contactez le support par ticket à Support ticket

- Je viens de faire une demande d'abonnement mais coolpaie continu à me dire que je dois renouveler mon abonnement.

  • A la suite de votre demande d'abonnement ou de modification d'abonnement vous avez reçu un courriel contenant votre nouveau code d'activation. Vous pouvez retrouver ce code sur votre compte en ligne sur coolpaie.fr
  • Vous devez entrer ce code d'activation dans coolpaie afin que le logiciel prenne en compte votre nouvel abonnement ou modification d'abonnement.

Voir : #- Comment activer coolpaie avec mon nouveau code d'activation ?

- Si je décide de ne pas renouveler mon abonnement puis-je continuer à utiliser coolpaie ?

  • Oui, vous pouvez continuer à utiliser coolpaie.
  • Vous pouvez toujours consulter vos payes et vos Etats de la paie.
  • Vous ne pouvez pas créé de paye postérieures à la fin de votre abonnement.
  • Vous ne pouvez pas faire de DUE postérieures à la fin de votre abonnement.

- Comment activer coolpaie avec mon nouveau code d'activation ?

  • Vous avez deux solutions pour activer coolpaie
  1. Allez dans le menu du logiciel coolpaie "Fichier/Activer coolpaie"
    caption
  2. Cliquez sur la bouton vert de la liste des bases de données (première fenêtre à l'ouverture de coolpaie)
    caption
  • Ces deux solutions ouvre la fenêtre d'activation.

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  • Dans la fenêtre d'activation entrez:
  1. Votre identifiant
  2. Votre siren (dans la version multiplateformes seulement)
  3. Votre plafond d'abonnement
  4. Votre code d'activation
    Astuce : Pour ne pas faire d'erreur de saisie du code, copiez le en entier (avec les tirets) et collez le dans le premier champ du code
  • Cliquez sur le bouton de validation

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- Ou se trouve mon code d'activation du logiciel ?

  • Le code d'activation du logiciel se trouve :
  1. sur votre facture d'abonnement (depuis le 01/01/2013)
  2. dans votre courriel d'abonnement
  3. sur la page de votre compte coolpaie / spectacle en paie sur le site de coolpaie (onglet "compte coolpaie / spectacles en paie"). http://www.coolpaie.fr/modules.php?name=Spectacles_en_paie
    Pour accéder à votre compte il vous sera demandé de vous identifier avec votre pseudo et mot de passe.
  • Ce code d'activation est unique et correspond à votre pseudo sur le site.
  • Lors de l'activation du logiciel il vous est demandé votre pseudo et votre code d'activation correspondant.

- Mon code d'activation ne fonctionne pas, pourquoi ?

  • Les codes d'activation sont des formules mathématiques générés automatiquement à partir de votre identifiant, ils ne peuvent pas être incorrects.
  • Si votre activation ne se fait pas c'est que:
  1. Vous essayez d'entrer un code PC dans un MAC ou l'inverse.
    Voir : #- Je suis passé de MAC à PC (ou l'inverse) et mon code d'activation ne fonctionne plus.
  2. Vous avez fait une erreur dans votre identifiant.
  3. Vous avez fait une erreur dans votre plafond.
  4. Vous avez fait une erreur dans votre numéro de siren (version multiplateforme).
  5. Vous avez fait une erreur de saisie du code.
  • Pour ne pas faire d'erreur de saisie du code, copiez le en entier (avec les tirets) et collez le dans le premier champ du code.

Champ capture.jpg

- Je suis passé de PC à MAC et mon code d'activation ne fonctionne plus.

  • Les abonnements à coolpaie ne sont pas multiplateformes.
  • Vous avez choisi le type d'ordinateur sur lequel installer coolpaie dans le formulaire d'abonnement lors de votre demande d'abonnement ou de renouvellement.
  • Vous ne pouvez changer de type d'abonnement que lors d'un renouvellement d'abonnement.
  • Une version multiplateforme va être proposée prochainement et permettra d'utiliser coolpaie sur MAC, PC, LINUX avec la même base de données.
  • Cette version multiplateforme fera l'objet d'un abonnement particulier et vous pourrez évoluer vers cet abonnement même en cours d'abonnement.

- Ou puis-je trouver ma facture d'abonnement ?

  • Votre facture vous a été envoyé par courriel en même temps que votre courriel d'abonnement (renouvellement ou modification d'abonnement)
  • Vous pouvez télécharger votre facture sur votre compte coolpaie / Spectacles en paie. http://www.coolpaie.fr/modules.php?name=Spectacles_en_paie
  • Pour accéder à votre compte sur le site de coolpaie il vous sera demandé de vous identifier avec avec l'identifiant et le mot de passe que vous avez choisit lors de votre inscription sur le site de coolpaie.

- Version d'essai

- Je voudrais utiliser la version d'essai de coolpaie mais on me demande un code

  • Après installation de coolpaie cliquez sur le bandeau "Version d'essai de deux mois" en bas de la page d'activation.

Bd Essai.jpg

- Site internet de coolpaie

- J'ai perdu mon mot de passe d'accès au site de coolpaie, est ce qu'il est possible de me le renvoyer ?

  • Vous pouvez faire une demande de nouveau mot de passe sur le site de coolpaie.
  1. Rendez vous à cette adresse: http://www.coolpaie.fr/modules.php?name=Your_Account ou cliquez sur l'onglet "Votre Compte sur le site de coolpaie" dans la page d’accueil de coolpaie.
    Onglet
  2. Cliquez sur le lien "MOT DE PASSE EGARE"
    Mot de passe
  3. Lisez bien le mode d'emploi détaillé, la demande se fait en deux étapes
    1. coolpaie vous envoie un code de vérification
    2. coolpaie vous envoie votre code définitif

- Autres

- Poser une question qui n'apparait pas dans la liste

nous contacter sur le support par ticket: Support ticket

- Option Régime général (permanents)

- Professions régime général

- Comment créer une profession non intermittente ?

Les professions existantes dans coolpaie sont celles de l'annexe 8 et 10 de pôle emploi.
Pour toutes les autres professions, il est nécessaire de les créer (les professions non intermittentes ne pourront être utilisées que pour des contrats CDD et CDI).
En revanche, les professions intermittentes (hors artiste) peuvent être utilisées dans les contrats du régime général (CDD / CDI).
Pour avoir accès aux paramétrages du régime général, il convient de souscrire à l'option du même nom depuis la page abonnement coolpaie sur coolpaie.fr ou depuis l'onglet "abonnement" du logiciel coolpaie.

  • Pour créer une profession non intermittente :
  1. allez dans « outils/ création des professions »
  2. "ajouter"AJOUTEZ.jpg
  3. décochez intermittent du spectacle (si besoin décochez contrat en CDD d’usage par défaut)
  4. complétez le nom de la profession au masculin (et au féminin si différent de masculin)
  5. choisissez la cat. Prof et le code dans la nomenclature PCS
  6. "valider"
    1 création, des professions.jpg

- Congés payés "permanents"

- Mon salarié avait déjà des congés payés acquis avant que je ne gère sa paie sur coolpaie. Comment les intégrer?

Vous pouvez créer une rubrique permettant d'initialiser le nombre de congés acquis.

  • Pour créer une rubrique d’une journée de congés acquis :
  1. allez dans : « menu / paramètres de la paie / rubriques de la paie / ouvrir l’éditeur de rubriques»
  2. "ajouter"
  3. saisissez les données comme ci-dessous
  4. "valider"VALIDEZ.jpg
  5. Intégrez cette rubrique à la première paie de votre salarié.

Le compteur sera alimenté d'autant.


2 création jour de congés acquis.jpg

- J’ai créé une paie pour un salarié en CDD de 4 semaines de 35 heures, ayant travaillé un mois il a droit à 2,5 jours de congés payés. Pourquoi ces congés n’apparaissent pas sur sa fiche de paie ?

Dans le paramétrage initial de coolpaie, seule la rubrique de paie « mois 35 heures » et «Rémun mens 55% smic » inclus 2,5 jours de congés payés.

  • Vous pouvez si vous le souhaitez paramétrer vos autres rubriques de paie en ajoutant un droit à congés.

Ci-dessous la rubrique mois de 35 heures avec droit à congés de 2,5 jours à prendre sur année suivante.
3.jpg

- Sur les fiches de paies mensuelles de mon salarié il est indiqué qu'il cumul 2,5 jours de congés payés par mois, or nous sommes en jours ouvrés pour le calcul des congés soit 2,08. Comment modifier son droit à congés mensuel  ?

Le droit à congés par défaut dans coolpaie est de 2,5 jours. Ce droit à congés est par défaut complété dans les rubriques mois 35 heures et Rémun mens 55 % smic"

  • Pour modifier le droit à congés, vous devez vous rendre dans la rubrique de paie "menu / paramètres de la paie / rubrique de paie" et double cliquez sur la rubrique de paie à modifier.
  • Déverrouillez le cadenas
  • Indiquer le nombre de congés souhaité et validé
  • Pour que le nouveau droit à congés soit pris en compte, il est nécessaire de recalculer les paies déja enregistrées

3.jpg

- Mon salarié souhaite prendre 5 jours de congés qu'il a acquis, comment dois je faire pour décompter son compteur de congés ?

Il existe une rubrique "congés pris" qui permet de décompter le nombre de jour pris par le salarié de son compteur de congés.

- Nous avons engagé un CDD d'usage pour lequel nous devons régler une prime de congés payés de 10 %, comment faire apparaître cette notion sur le bulletin de paie ?

Vous pouvez utiliser la rubrique de paie prévue à cet effet " Indem comp congés payés"

- Mutuelle "permanents"

-Les paramétrages enregistrés concernant les mutuelles ne correspondent pas à ceux dont j’ai besoin pour ma structure ?

Si vous avez besoin de paramétrages différents des mutuelles contenues dans coolpaie, il est possible de les créer.

  • Pour créer une nouvelle mutuelle :
  1. allez dans « menu / paramètres de la paie / retenues / double cliquez sur une retenue pour ouvrir l'éditeur de retenue»
  2. "ajouter" AJOUTEZ.jpg
  3. remplissez la rubrique selon vos besoins.
    Ci-dessous le paramétrage d’une mutuelle couple de type forfait de 20 euros (10 euros à la charge du salarié / 10 euros à la charge de l’employeur).
    4.jpg
  4. "valider" VALIDEZ.jpg
  5. activez la retenue pour qu’elle apparaisse dans les paies (voir vidéo démo activation de retenues : [1])
  6. Si besoin, lancez un recalcul de vos paies déjà enregistrées.RECALCULEZ.jpg

-Mes salariés au régime général bénéficient d'une mutuelle spécifique. Comment puis je créer une nouvelle caisse ?

  1. Dans le Menu Paramètres de la paie onglet Caisse / Code Compta vous ajoutez votre caisse de prévoyance
    Image1.jpg.png
    a/ Vous ajoutez la caisse
    Image2.png
    b/ Vous la paramétrez
    Image3.png
    Image 4.png
  2. Dans la liste des retenues vous ajoutez une retenue de type Mutuelle
    Image5.png
  3. En paramétrant la caisse (dans notre exemple) Mutuelle du Sud
    Image6.png

- CUI-CAE "permanents"

- Je dois établir un bulletin de paie pour un CUI CAE, comment dois-je faire ?

  • Pour établir un contrat ou une paie CUI CAE vous devez choisir la catégorie salariale CUI CAE dans la création des paies ou des contrats.

5.jpg


6.jpg


Pour avoir accès aux paramétrages du régime général, il convient de souscrire à l'option du même nom depuis la page abonnement coolpaie sur coolpaie.fr ou depuis l'onglet "abonnement" du logiciel coolpaie.

- Temps partiel régime général

- Comment calculer un temps partiel ?

Un salarié au régime général ne travaillant pas à temps plein c'est à dire 35 heures / semaine (soit 151,67 heure par mois) est forcément en temps partiel. Il convient pour établir votre fiche de paie de connaître le pourcentage de temps travaillé par rapport à un temps plein (100%)>
Un salarié à temps plein à 35 heures est rémunéré sur la base de 151,67 h / mois, il est à 100% (35 heures x 52 semaines / 12 mois).
Pour connaître le pourcentage de temps partiel à appliquer à un salarié ne travaillant pas à temps plein, calculez le pourcentage en fonction du nombre d'heure indiqué prévu au contrat ex : pour un salarié travaillant 28 heures par semaine le calcul est 28 x 100%/35 soit 80%
La notion de temps partiel n'est applicable qu'aux salariés du régime général, pour avoir accès aux paramétrages du régime général, il convient de souscrire à l'option du même nom depuis la page abonnement coolpaie sur coolpaie.fr ou depuis l'onglet "abonnement" du logiciel coolpaie.

- Notre secrétaire travaille tous les jours mais seulement le matin. Dois-je la payer à l’heure ou utiliser la notion de temps partiel ?

  • Si le contrat de votre salarié est un contrat mensuel et que le temps de travail effectif n’est pas égale à 151,67 heures par mois votre salarié est alors en temps partiel.

Dans ce cas utilisez la rubrique de paie « mois de 35 heures » et choisissez le pourcentage correspondant au temps de travail effectif de votre salarié (dans l’exemple ci dessous : 50 % pour un mi-temps)
9.jpg

10.jpg

- Comment faire une paie à temps partiel ?

Une paie à temps partiel est une paie à temps plein sur laquelle on applique un pourcentage de temps partiel

  1. Noter la quotité de temps de travail en fonction du nombre d'heure travaillé dans le champ TP
    Exemple de calcul pour un temps partiel à 28 heures par semaine : 35 heures (Temps plein par semaine) = 100 % donc pour 28 heures par semaine le % de Temps Partiel sera : (28 x 100 %) / 35 = 80%

TP.png

  1. Ajouter votre rubrique de paie mensuelle
  2. Compléter le montant de la rémuneration à verser à votre salarié
  3. Le nombre d'heures, de jours et les plafonds sont calculés selon le pourcentage de votre temps partiel

Exemple pour un TP à 80 %, le plafond Urssaf calculé est 2 574,40 € (plafond mensuel Urssaf 2016 : 3 218 x 80 % temps partiel)

Paie 80.png

- Taux

- Il apparaît dans coolpaie des taux différents dans les paies concernant les codes DUC ?

Après une mise à jour des taux il est nécessaire de lancer un recalcul des paies (depuis les paies ou depuis la liste des paies) afin que les paies déjà enregistrées puissent tenir compte des nouveaux taux.

RECALCULEZ.jpg